Mes filles me réclament souvent des pancakes au petit déjeuner depuis que je leur ai fait découvrir ceux réalisés à partir de la recette de ma chère Tatie américaine...

Il y a de cela une bonne vingtaine d'années, elle m'avait recopié sa recette sur une feuille qui ressemble fort maintenant à une carte aux trésors (pfff, quand je pense qu'il y en a qui en fabrique...;-)), vu sa coloration et son état (les pliures du papier, les tâches de gras...).

Non seulement la recette est très bonne, mais en plus ce papier revêt vraiment une valeur sentimentale pour moi car au dos, ma cousine, âgée de 3-4 ans à l'époque, l'avait gratifié d'un de ses dessins :

P1010186

P1010191

Bien sûr, je ne vais pas vous laisser déchiffrer à la loupe la recette ! La voici :

 

1dL à 1dL 3/4 de lait

2 cuillères à soupe de beurre fondu

1 oeuf

140 g de farine

2 cuillères à café de poudre à lever

2 cuillères à soupe de sucre

1/2 cuillère à café de sel

Je mélange d'un côté : beurre fondu, lait et oeuf battu pour obtenir la partie liquide que j'ajoute ensuite à la partie solide constituée du mélange farine + sucre + sel + poudre à lever. Je "touille" grossièrement et laisse reposer. En général, je prépare la pâte la veille et multiplie par 2 toutes les proportions car nous sommes 5 !

La cuisson : c'est tout simple et ludique ! Dans une poêle huilée, déposer un peu de pâte à la louche, elle s'étale un peu puis quand elle forme des bulles à sa surface, il ne reste plus qu'à la retourner et faire cuire l'autre côté ! Le tout servi avec du sirop d'érable (le mien étant bio comme tous les ingrédients d'ailleurs !) :

P1010197

Il y en a un qui a trop cuit, arriverez-vous à le reconnaître ??? ;-)


P1010195

Sur ce, régalez-vous bien !